Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du commerce aux ressources humaines.
5 octobre 2010

Pourquoi la Roumanie??

A la fin de mon Master 1 à l'INSEEC j'avais la possibilité de partir en césure. Programme qui n'est pas obligatoire, mais roumanieavec lequel on choisit de faire une expérience de 12 mois, à l'étranger ou en France entre le Master 1 et le Master 2. Pour moi, c'était l'opportunité de partir à l'étranger et d'améliorer mes langues, et surtout l'anglais. J'ai donc tout naturellement, dans un premier temps, chercher vers les pays anglophones (Angleterre, Australie, Etats-Unis) et je me suis bientôt rendu compte que mon niveau était trop bas pour pouvoir prétendre rentrer dans une entreprise qui me demanderait de parler couramment l'anglais.

J'ai donc réfléchi, avec l'aide de mon maître stage, qui m'a alors conseillé d'essayer les pays de l'Est et plus particulièrement la Roumanie. En effet, c'est un pays en voie de développement où les jeunes parlent très bien l'anglais, même mieux qu'en France. A Bucarest, par exemple, lorsqu'un jeune cherche du travail, il doit savoir parler l'anglais. Lors des entretiens de recrutement, on ne leur demande plus s'ils le parlent couramment, car c'est devenu une norme. J'ai même pris contact à l'époque avec un Inseecois installé là-bas depuis un an, et qui m'a alors certifié que son niveau d'anglais s'était considérablement amélioré, passant d'un niveau TOEIC à 400 avant de partir, à un niveau 650 après une année écoulée à Bucarest.

J'ai donc compris que c'était une bonne solution pour moi, car en plus de cela, la France et la Roumanie entretiennent de bonnes relations commerciales et culturelles. De nombreuses entreprises françaises sont implantées en Roumanie. Parmi elles, nous pouvons citer Carrefour ou encore DACIA (groupe Renault). Par conséquent, j'avais dans l'idée de trouver une entreprise française me permettant d'améliorer mon anglais pas à pas. Pour cela, je me suis inscrit sur le site de la chambre de commerce française implantée en Roumanie. J'ai envoyé mon CV ainsi qu'une lettre de motivation à l'ensemble des entreprises qui pouvaient m'intéresser. Puis, deux semaines plus tard, j'ai reçu une offre de M. George BUTUNOIU dirigeant de Zero Paper avec qui j'ai décidé de travailler. Pour moi, une véritable aventure commençait alors...

Par ailleurs, je vous invite à visiter le site de France diplomatie en cliquant sur la carte. Il vous expliquera les liens étroits qu'entretiennent la France et la Roumanie depuis le 18ème siècle.

 

Blog référencé par annuaire_waaaouh_468x60

Publicité
Publicité
Commentaires
Du commerce aux ressources humaines.
  • Bonjour et bienvenue sur mon blog. A destination de vous, chers recruteurs, il vous aidera à comprendre qui je suis, mon projet professionnel ainsi que mes aspirations futures. Bonne visite!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Du commerce aux ressources humaines.
Publicité